Comment bien protéger son ordinateur ?

Lorsqu’on parle de protection d’ordinateur, on fait directement référence à un antivirus, mais sachez que pour bien protéger son ordinateur, un antivirus ne suffit pas. Vous devez l’avoir sur votre PC, mais pour une protection optimale, il faudra également penser à adopter des mesures préventives. Il existe plusieurs logiciels que vous pourrez installer sur votre PC afin de l’offrir une sécurité optimale.

Mettre à jour son système d’exploitation

Ce n’est pas une recommandation, mais une obligation de s’assurer que votre ordinateur tourne avec les dernières mises à jour de sécurité et correctifs disponibles. Cette mise à jour vous permettra de détecter et réparer les failles de sécurités que peuvent attaquer les pirates. Elle peut également améliorer le rendement du système pour éviter les anomalies et les bugs.

Installer également les mises à jour sur les programmes

Comme les fabricants de programmes, les pirates développent aussi de leur côté des programmes et des logiciels malveillants. Avec la mise à jour de votre système d’exploitation, vous devez également mettre à jour vos programmes. Ils seront ainsi moins vulnérables et l’antivirus pourra également mieux protéger votre ordinateur.

Mettre en place un antivirus et activer le pare-feu

Un simple antivirus ne suffit pas pour protéger votre PC, mais ceci ne veut pas dire que vous ne devez pas l’installer. Pour une protection optimale, il faudra penser à bien choisir son antivirus et il ne faut pas se dire qu’un antivirus gratuit n’est pas efficace. Un bon antivirus doit arriver à détecter, mais aussi à éliminer les virus. L’antivirus doit également être capable de faire des analyses en temps réel lorsque vous téléchargez des fichiers. Pour avoir ces fonctionnalités, il faut bien configurer son antivirus. Pour une sécurité optimale, privilégiez un antivirus sans pare-feu pour qu’il n’y ait pas de confusion avec le pare-feu de votre ordinateur de votre ordinateur que vous devez activer.

Placer un système de sécurité à part pour votre navigateur

Si vous utilisez principalement votre PC pour naviguer sur Internet, il faudra penser à mettre en place un système qui vous servira de protection. Pour ce faire, vous devez choisir votre navigateur et aussi le configurer correctement avant d’aller sur Internet. Si les pirates arrivent à envoyer des programmes malveillants sur votre ordinateur, c’est à cause des défaillances au niveau du navigateur ou dans le plug-in comme Java ou Adobe Flash. Vous devez alors mettre à jour les plug-ins et ne pas oublier les extensions inutiles.

Publicités