La numérisation des services administratifs

Ce n’est plus un projet, mais certains services administratifs sont déjà disponibles en ligne notamment la préparation du passeport ou d’un acte de naissance. Le développement des technologies de l’information et de la communication a conduit les services administratifs vers la numérisation, ce qui devrait améliorer le rapport entre les services de l’État et des usagers. Cette numérisation devrait également réduire les dépenses de l’État tout en répondant aux besoins et aux exigences des citoyens.

Les avantages de la numérisation

Avec le développement de la nouvelle technologie, l’administration traditionnelle se voit obligée de marcher vers la numérisation. Sa mise en place constitue un grand challenge et un véritable enjeu économique pour l’État. La numérisation devrait alors favoriser la proximité avec les usagers et leur satisfaire encore plus. Ce système va également réduire nettement les délais de procédures en administration. Vous n’aurez plus donc à faire la file pour effectuer un document administratif. Le traitement de dossier sera aussi plus optimisé, car on n’utilisera que des matériels et des équipements performants. Pour les usagers, cette numérisation apporte également un côté pratique, car ils pourront traiter leurs affaires depuis chez eux, et ce, à n’importe quelle heure. Ils pourront alors gagner du temps. Pour demander un acte de naissance alors, la personne ne sera pas obligée de se déplacer dans sa ville natale.

Les procédures de mise en place

L’Administration pourra alors traiter les informations électroniques venant des usagers. Pour ceci, certains services administratifs disposent déjà d’une plateforme en ligne pour pouvoir accéder à leurs services. Vous pouvez déjà demander et télécharger divers formulaires en ligne. Pour certaines procédures, l’ensemble peut déjà se faire entièrement en ligne, ce qui n’est pas le cas pour d’autres, car l’Administration demande un dépôt sur place pour la finalisation et la concrétisation. L’Administration assure également que toutes les informations données sur le site resteront confidentielles et sécurisées.

Certaines personnes restent toutefois réticentes par rapport à cette dématérialisation, car une fois les données enregistrées, elles ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. D’un autre côté, il y a également la crainte de la perte des données, car le système peut être exposé à une attaque de programmes malveillants. Pour arriver à cette numérisation, il faudra consacrer un budget, ce qui fait que la numérisation de l’intégralité des services administratifs n’est pas encore pour demain et c’est un grand chantier d’avenir qui attend l’Administration.

Publicités